samedi 25 janvier 2014

LOTO au profit de l'ARSLA à Nimes


Oui, évidemment, le Club 41 n'est pas un "club service".

Oui, bien sûr, nos manifestations sont en quasi totalité à but festif.


Dans son combat contre la maladie, François Gustin a réussi à faire un don significatif à une Association de recherche contre la maladie mais aussi à faire passer une excellente soirée à tous ses amis venus le soutenir.

250 personnes ont rejoint le Novotel Atria de Nimes ce vendredi 24 janvier 2014, pour participer au Loto organisé au profit de l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du Monoteurone. Cette ou ces maladie sont plus connues sous un nom plus simple: "la maladie de Charcot", dont souffre notre ami François.



Bien que nettement diminué physiquement au niveau moteur, François a donné l'image d'un battant, très présent mentalement et animant la soirée de voix de maître. Micro en main, il a remercié tous ses amis d'une belle voix, forte et présente, ce qui est toujours bon signe. Nous l'avons vu aussi faire quelques pas en dehors de son fauteuil roulant, mais ... la fatigue s'est rapidement faite sentir, hélas.

Remise du chèque de la stat de Béziers 18
Nous avons été impressionné par le nombre et la qualité des lots distribués, car de généreux donateurs n'ont pas hésité à s'impliquer pour cette noble cause, à commencer par le Novotel Atria, qui a su accueillir l'ensemble des participants. Les Clubs 41 de Nimes, Costières 207 dans sa totalité, Tour Magne 288 bien représenté bien sûr, Alès 72, Sète 53 s'étaient déplacés de manière significative. Béziers 18 était représenté par JL Caucat et son président Philippe Chabbert, venus remettre le montant réuni lors de leur réunion statutaire consacrée à l'Arsla. Enfin, le Club d'Arles (Région 9) se distinguait par la qualité des lots remis lors du Loto et de la tombola, avec de grands vins offerts!

Le Loto a débuté à 18 heures, remarquablement organisé et très bien doté: vins, tableaux, massages, bijoux et j'en passe, le plus gros lot étant un Week End à Rome. Après une "standing ovation" à son égard, François Gustin prenait la parole, expliquant comment il était soutenu par l'ensemble de sa famille, y compris ses petites filles et pourquoi il s'était impliqué dans l'ARSLA. Mr Pistre, président de l'Association expliquait les buts poursuivis en faveur d'une maladie dite "rare", mais qui touche quand même 3 à 4 Français par jour !
Et François était particulièrement fier de remettre un chèque d'environ 7500 € à l'ARSLA, montant du produit de cette manifestation et des dons qui s'y rapportent.

Moment d'émotion avec la chanteuse" L", petite cousine de François, venue interpréter des chansons émouvantes, dont l'une dédiée à la maladie de Charcot, un de ses amis en étant également atteint.

Un ochestre de Jazz, venu jouer bénévolement lançait quelques standards bien connus pendant le buffet, avvant le tirage de la tombola par la main innocente de Satine, la petite fille de François.





Impossible de quitter la salle sans réunir tous les amis du Club 41 autour de François pour une photo et un "lalalère" sincère et joyeux.

Oui, car même si le sujet est grave, il y avait de la joie dans les coeurs à Nîmes ce soir là.

Merci François. Grand courage à toi, tes amis sont là.