Le troisième Comité de Région était organisé par Nimes Costières en leur très beau siège de l'hôtel Concorde Imperator.
La présence du Vice Président National Philippe Duprez donnait un caractère encore plus solennel à cette réunion, même si Philippe a su prouver qu'il sait se montrer très proche des clubs et de ses membres.
La réunion a été menée tambour battant par notre président JP Sureau, attentif au respect des horaires.
Extrait du compte rendu de notre secrétaire de Région, Jean Pierre Delaroque:
La réunion a été menée tambour battant par notre président JP Sureau, attentif au respect des horaires.
Extrait du compte rendu de notre secrétaire de Région, Jean Pierre Delaroque:
François Gustin, past-président de Nîmes Costières, nous souhaite la bienvenue et excuse son Président, Philippe Hugues, retenu auprès de son épouse hospitalisée, pour lesquels nous avons tous une pensée amicale et affectueuse. Philippe Duprez nous rappelle son appartenance au club d’Amiens Jules Verne en R1, 41 depuis dix ans, non tabler et nous transmet les amitiés de Serge Popoff.
Jean-Pierre SUREAU, Président : remercie Nîmes Costières pour l’excellent accueil et la bonne organisation de ce comité ; rappelle la présence de 33 membres de la R8 à Montluçon
Jean Pierre rappelle les dates des évènements à venir (voir en marge: agenda de la Région)
Philippe DUPREZ, Vice-Président National : qui, d’emblée donne son accord pour le CN de 2018 à Béziers ! La balle est dans leur camp ! Il rappelle l’excellent succès du CN de Montluçon, l’ouverture sur notre site internet de l’espace « Ambition 41 » qui relate les projets nationaux qu’il a l’intention de développer. Il précise que pour la 8èmeRégion la moyenne d’âge est de 61 ans et la moyenne des clubs de 24 membres, record de France !!! Au niveau national, 50% des membres sont anciens Tablers, de nombreuse démissions sont compensées par de nombreuses intronisations, mais ceci pose malgré tout le pourquoi de démissions : déficit d’image, pyramide étriquée des âges, oubli du protocole, peu de prises de parole, rareté des trois minutes ? Pour essayer d’y remédier plusieurs thèmes doivent être abordés :
· Majorer les effectifs, Tabler ou non, nous devons donner envie d’adhérer à travers notre image interne ou externe au club ; il y a 1660 anciens TR et 1200 MAC en France non adhérents à un club 41 (363 TR et 23 MAC en 8ème Région).
· Améliorer l’accueil : l’importance du respect du rôle de parrain au niveau du club, de la région et du national en incitant les impétrants à participer à l’AG Nationale par exemple.
· Privilégier le rapprochement avec la Table Ronde : dans un but d’uniformisation TR-41 dans les Régions, ce qui, entre autres avantages, améliorerait les finances ; aider au recrutement de Tablers à travers la création de Trophées ; conquérir des territoires par complémentarité TR-41 avec par exemple « 4 mousquetaires 41 » anciens responsables Tablers pour réactiver soit des intronisations soit la création de clubs 41 ;
· Renforcer notre image par une meilleure information sur nos principes et nos activités, inciter à naviguer sur notre site internet.
Au total des projets, des idées, des thèmes et surtout une volonté et une vraie détermination de notre VPN, dans la continuité, d’insuffler dynamisme et élan au Club 41 Français, imagination et nouvelles réflexions, sachant que tous ces ingrédients doivent être partagés par toutes les Régions et tous les Clubs.
pour plus d'info sur la vie des clubs.
Cliquez sur la flèche à gauche pour lire la vidéo du VPN.
Puis déjeuner dans le cadre du très bel Hôtel Concorde Imperator
Cliquez ici pour visionner les photos du 3ème CR
Roland Gaudé a fêté ses 72 printemps, dont 42 ans de club, Table Ronde et 41 réunis.
Puis visite de la ville de Nimes, chargée d'histoire. |
Lallaère des membres du comité de région, avec les organisateurs et Philippe DUPREZ |