Le 19ème Trophée Golf National marquera sans doute les esprits des 41 fans de golf, mais aussi des golfeurs accros au club 41.
Le comité d'organisation du club 41 de Perpignan 60 , présidé par Patrick Creel a réussi un coup de maître ce week end des 22 au 25 septembre 2016. Le Trophée se jouait sur deux superbes parcours internationaux : St Cyprien et Peralada en Espagne, clin d’œil à la Catalogne du nord, unie pour le plaisir de tous les participants.
Outre la qualité de la réception et de la restauration, nous garderons en mémoire une superbe soirée de remise des prix au chateau de Valmy, en présence bien entendu de notre président National Alain Schweitzer, qui remettait le Trophée au vainqueur.
Alain Phélip, vainqueur du Trophée Golf 2016 entouré du club de Perpignan 60 et du PN Alain Schweitzer |
Chers Amis 41 bonjour. Article pour Panorama
Charge m’a été donnée de relater le 19ème TROPHEE GOLF qui a été organisé Par le CLUB 41 PERPIGNAN 60, je vais essayer de vous faire partager ce grand moment d’amitié sportive que nous avons vécu ensemble.
Je n’en voudrai pour preuve que le nombre de témoignages de satisfaction et de remerciements que nous avons reçus de quasiment tous les participants et comme nous sommes CATALANS, je voudrais vous citer en toute « modestie » un poème d’un grand écrivain Catalan : Albert BAUSIL :
Sous le Béret, ou sous la baratine
La faixa rouge ou le maillot collant
Du Canigou jusqu’à la mer latine
Il n’est bon sang que le sang Catalan.
Au diable soit pudeur et modestie,
L’humilité est une hypocrisie,
Les CATALANS sont les premiers partout
Jeudi
Accueil au golf de Saint Cyprien ou chacun a reçu un cadeau de bienvenue remis par les organisateurs et leurs épouses et répartition dans les chambres de l’hôtel du Mas D’Huston situé sur le golf et celui de la Lagune en bord de mer.
Vers 19 h premier apéritif au bord de la piscine par un temps idyllique qui ira encore en s’améliorant les jours suivant car le vent souvent omniprésent chez nous se fera oublier, suivi du grand buffet de la mer spécialité de notre chef.
Pendant le repas, prise de parole par Patrick CREEL, président du comité d’organisation qui nous donna le tempo et les consignes pour le déroulement de la manifestation, et de Alain SCHWEITZER, Président National qui rappela l’importance de ces manifestations Amicales et conviviales dans la vie de notre Club.
Coucher assez tôt pour la plus-part, sauf les habituels piliers de Bar.
Vendredi
Départ aux aurores pour les joueurs allant à Peralada (Espagne) et une heure de sommeil de plus pour ceux jouant à Saint Cyprien.
Que dire des parcours qui restèrent en excellent état les deux jours de compétition ; l’un avait des greens très rapides, l’autre un peu plus lent ce qui est peut-être une explication aux différents scores (no comment).
Les fairways étaient en excellent état avant le jeu, un peu moins bon après (ne me demandez pas pourquoi). Les discussions furent très animées des deux côtés pendant le jeu et surtout pendant le repas qui se termina à Peralada par une spécialité locale : les Taps trempés dans du rhum et un cognac à saint Cyprien pour faire oublier les trois ou quatre putts.
Les membres du club ont bien-sûr accompagné les joueurs pendant toute les parties abreuvant les assoiffés ainsi que dans le poème de Victor Hugo et les abreuvant de conseils bien souvent inutiles mais au combien précieux.
Pendant ce temps Evelyne, Babeth, Aline et Muriel se sont fait une joie de faire découvrir les merveilles romanes et baroques de l’Abbaye de ST MICHEL DE CUXA et de l’église ST PIERRE de Prades, accompagnées en cela par Jacques MONNÉ (Club 41 Perpignan) dans le rôle du guide Catalan.
Une pause repas au restaurant « el taller » à TAURINYA et une visite à la fabrique de grenats Catalans terminèrent la visite
Le soir, Apéro, offert par la ville de SAINT CYPRIEN, au bord de la piscine avec la présence de certains de nos sponsors, le tout accompagné de musique gitane, suivi d’une Paella géante servie par notre chef de cuisine JULIEN et sa Brigade.
Suite identique à la veille sauf pour les piliers de bar qui noyèrent un peu plus longtemps leurs désillusions !!!!!!
Samedi
On inverse les rôles et ceux qui jouaient à st Cyprien partirent tôt à Péralada et vice-versa.
La journée fut l’exacte réplique de la première le temps restant désespérément beau et sans vent ce qui est exceptionnel chez nous.
Les accompagnantes quant à elles sont allé ce jour-là en bord de mer à COLLIOURE ou les attendaient une professeur d’université qui leur fit découvrir « LES CHEMINS de MATISSE » d’autant mieux que c’est elle qui avait conçu cette ballade.
Après quoi elles partirent en petit train sur les hauts lieux de Collioure en passant par le fort St ELME et Port-Vendres (portus Veneris = le port de Vénus) pour une vue en hauteur de la baie des peintres. Excellent repas au restaurant « le Neptune 1* » avec vue donnant sur la baie et sa célèbre Église, suivi d’une visite de la spécialité de COLLIOURE, les ANCHOIX, dont ces dames firent amples provisions.
Puis petite heure libre dans les rues de la cité des peintres pour l’achats de quelques souvenirs.
La soirée de gala et la remise des prix se sont déroulées dans le cadre prestigieux des caves du CHATEAU DE VALMY sous un ciel étoilé et une température des plus clémente.
Tout a commencé par un Apéro musclé au coucher du soleil avec la musique de notre DJ, suivi de la remise des prix un peu tardive, faute à nos amis Espagnols qui ont une façon de rendre les résultats un peu particulière (demandez à Henri LLENSE et Pierre JOUÉ qui ont manqué de peu la crise d’apoplexie). Je vous donnerai les résultats en fin de compte-rendu.
Les lots et dotations ont été à la hauteur de la valeur des participants qui ont reçu moultes bouteilles de vins pour fêter leurs éclats et autres nombreux lots en articles de golf, avec pour le vainqueur : Alain PHÉLIP : le Trophée du club 41 remis par notre président National Alain SCHWEITZER et un bon d’une semaine pour Quatre personnes dans une des résidences « Le GRAND BLEU ».
La cérémonie étant bien sûr dirigée sous la baguette du président du comité d’organisation Patrick CREEL, aidé en cela par notre président du club de PERPIGNAN 60 : Christian GUICHARD et du président de la 8ème région : Christophe TAQUET
Ensuite place au repas qui était à la hauteur de l’événement, servi par une équipe jeune et fort sympathique et à la soirée de notre DJ ou tout le monde s’est particulièrement déchainé sous l’effet des vapeurs d’alcool du vin de Valmy. La soirée s’est terminée assez tard en petit comité entre les membres de l’organisation, fourbus mais heureux que tous les participants aient pu passer trois jours de passion golfique, d’amitiés et de Joie comme ils l’avaient souhaité et préparé pour.
Dimanche
Scramble à 4 où une équipe a quand même ramené un scratch sur le 9 trou « la Foret » suivi d’un brunch d’adieu, pardon d’au revoir car nous allons nous retrouver l’an prochain encore plus Nombreux à CLERMONT-FERRAND qui s’implique depuis déjà un bon moment pour nous concocter un événement encore plus grandiose sur les golfs des VOLCANS et sur le SPORTING de VICHY
Au nom du comité d’organisation je remercie tous les participants et notre Président National pour leur bonne humeur, leur convivialité, leur sportivité et l’amitié qu’ils nous ont intensément témoignés
Pierre-Henry JOUÉ
PS : c’est presque Anecdotique et tous les participants l’ont déjà reçu : le classement
Tenant compte du fait que le brut prime le net sauf pour le grand prix et que de ce fait aucun participant ne peut recevoir deux prix
Grand prix BRUT - Trophée NATIONAL : Alain PHELIP Club 41 de Sarlat
Classement par club en net : 1er : La Rochelle-Antioches = 226 PTS
2ème : Sarlat = 180 PTS
3ème : Quimper : 161 PTS
Brut
1ère série Hommes : 1er : CHANDEAU Philippe = 50 Pts La Rochelle Antioches
2ème : PLUNIAN Michel = 41 Pts Quimper
2ème série Hommes : 1er : BARADAT Philippe = 28 Pts Pau
2ème : SAULNERON Gilles = 24 Pts Monaco
3ème : HALBOUT Jacky = 23 Pts Montpellier Palavas
Série Femmes : 1ère : JACQUIN Marie 36 = Pts
2ème : PEROUTKA Catherine = 29 Pts
Net
1ère série Hommes : 1er : GILLIET Pascal = 61 Pts Moulins
2ème : MALAURIE Christian Sarlat
3ème : DELATTRE Pierre Le Touquet
2ème série Homme : 1er : GARDANS Franck = 83 Pts La Rochelle Antioches
2ème : ENGELS Xavier = 76 La Rochelle Antioches
3ème : LELONG Hervé = 65 La Rochelle Antioches
Série Femmes : 1ère : SAULNERON Gloria = 60 Pts
2ème : WALKIEWICZ Martine = 58
3ème : KERISIT Danièle = 57
Prix de précision au drive : Le GUEN Michel Quimper
Prix de précision sur le par 3 : MANGIN Patrick Roubaix
Prix du club le plus nombreux :………………………. QUIMPER
Prix du premier inscrit : Michel et Anne-marie TANT Rouen Rotomagus