lundi 24 août 2015

ADIEU FRANCOIS




Adieu François …

Beaucoup de monde, beaucoup d’amis ce mardi 18 août 2015 pour les obsèques de notre ami François GUSTIN, du club de Nîmes Costières 207.
Nous savions François atteint par la SLA ou « la maladie de Charcot » depuis 3 années maintenant et il ne se faisait aucune illusion face à l’évolution du mal.
Aussi François a fait preuve d’un grand courage et d’une lucidité phénoménale pour s’impliquer dans le combat de cette maladie « orpheline » en organisant notamment plusieurs soirées « LOTO » chargées d’apporter des financements au profit de la recherche médicale.
Tous ses amis des clubs de Nîmes Costières, Nîmes Tour Magne, Alès avec Aimé Cavaillé, et les autres clubs représentés par le Président de Région Alain Bonnat et Christophe Taquet étaient présents pour soutenir la famille, qui apparaissait très solide et soudée, à l’image des fils de François, forts et dignes et de Christine, qui l’a accompagné et soutenu dans le quotidien de son combat.

En guise d’adieu, voici les messages de ses proches amis du club, Roland Gaudé et René Latgé, qui se sont exprimés pendant la cérémonie :
« Notre bon François vient de partir !
Nous, ses amis, ses proches, auprès de sa famille, restons avec nos souvenirs d’un homme au grand cœur, hors du commun. Pétri de bon sens, alliant gentillesse, entrain et enthousiasme dans toutes ses actions, c’était l’homme des consensus pour rassembler tout le monde.
Il avait le don de l’organisation : les voyages, les réveillons, les raids 4x4 dans le désert, les rencontres … Rien ne se faisait sans qu’il soit très loin.
Au sein de notre club 41 depuis 1995, il va laisser un grand vide parmi nous mais il restera la joie lumineuse des souvenirs partagés avec lui et sa famille. Au revoir François.
Personne mieux que toi ne peut incarner la maxime de notre club, en lettres d’or : Amitié et Tolérance. »

« Doudou, tu nous avais transmis le goût des voyages et de l’aventure. Tu nous a emmené partout, de tes chères Ardennes au pays Basque, en passant par Beauduc et jusqu’au fin fond du désert Marocain.
Tu t’en vas tout seul, pour ton dernier grand voyage, en nous laissant comme des cons, désemparés, au bord du chemin. Tu avais le culte de l’amitié, que tu étais venu partager avec nous au club 41 et dont tu nous avais si souvent donné des preuves. On pouvait compter sur toi en toutes circonstances.
Tu étais un ami fidèle et désintéressé, un ami généreux, chaleureux et accueillant. Tu posais sur chacun de nous un regard bienveillant et nous aimions voir quelquefois ton œil pétiller de malice.
Tu étais aimé par toutes les épouses des membres du Club et elles te remercient pour tout ce que tu leur a apporté jusqu’à leur dernier repas seules avec toi.
Tu vas beaucoup nous manquer et nous n’oublierons jamais tous ces moments de joie simple et franche, que nous avons partagés avec Christine et toi.
Adieu l’ami, tu vivras en nous à jamais ».