Un début d'après midi consacré à la visite
du jardin de St Adrien à Servian.
Ce comité de rentrée débute par la visite du « Jardin de Saint Adrien » à Servian où, avec nos épouses, nous pouvons admirer et rêver dans un monde imaginé par son propriétaire où le minéral se mélange au végétal, les miroirs d’eau redoublant les perspectives pour nous transporter hors du temps. Comme fut transporté l’enfant qui, adulte, put enfin réaliser ce challenge onirique de transformer son terrain de jeux, une carrière volcanique du Moyen Age, en un lieu d’exception où communient l’homme et la nature. De retour à Pézenas, nous laissons nos épouses suivre une scénovision de Molière à l’Office du Tourisme, flâner dans la vieille ville, visiter l’Hôtel du Prince de Conti où bijoux et peintures étaient exposés.
Puis un peu de travail avec la réunion de comité à la distillerie de Pezenas:
Tandis que nous nous retrouvons à « La Distillerie de Pézenas », lieu hautement évocateur où nos intervenants vont distiller leur message et où nous boirons leurs paroles. Notre nouveau Président Jean-Pierre Sureau ouvre les débats, succédant à Robert Escande, deux ans de présidence de Région et à présent Trésorier National. C’est lui qui va lire l’Article 2 de nos Statuts Fédéraux, rappelant que « chaque club a le devoir de promouvoir la Paix, les Valeurs Humaines, la Tolérance et l’Amitié ». Les présidents de club sont présents ou représentés (Narbonne excusé) ainsi que trois anciens Tablers invités pour évoquer la création d’un nouveau club 41 régional. Nous passons à l’examen des différents sujets à l’ordre du jour . (pour lire l'intégralité de l'ordre du jour, cliquez sur le lien du Site National du Club 41).
Dans les clubs:
Création d’un nouveau club en R8 : ce club « Clermont Cœur d’Hérault » est en cours de formation, initiée par les trois membres fondateurs présents ce spoir, anciens Tablers ou 41 qui espèrent une Charte en 2013-2014. Tous nos vœux les accompagnent.
Dissolution de Montpellier Grande Motte : annoncée depuis quelque temps du fait d’un effectif en baisse ; six membres seront accueillis par Sète, MTP Palavas, Nîmes Costières et Clermont, à voir pour les trois autres.
Alès 72, Jean-Pierre Delaroque représentant André Bonnet : un effectif de 24 membres après une démission en juin et deux intronisations simultanées début octobre où étaient présents Robert Escande, Jean-Pierre Sureau et Christian Duhamel. Activités : en juin, voyage en Ecosse et forte participation aux Vignes Buissonnières proposées par MTP Palavas ; actuellement réception pendant quatre jours de onze 41 anglais de Wokingham, notre club contact ; à venir un voyage au Canada en juin et des sorties week-end ou journée.
Sète 53, Alain Bonnat : 28 membres dont deux transferts de MTP Grande Motte ; en novembre, sortie en Andorre et soirée Beaujolais ; une mixte avec Agora prévue ; en janvier voyage et motoneige au Canada.
Nîmes Tour Magne 288, Bernard Callet : 16 membres après un départ pour Salon ; week-end traditionnel avec Nîmes Costières dans le Vercors, visite du Musée Fabre pour l’expo Caravage ; à venir une sortie en Europe non encore définie et le tournoi des 6 nations en Irlande.
Nîmes Costières 207, Gacbriel Deguillaume représentant Philippe Hugues : 24 membres depuis une intronisation en septembre ; le week-end très convivial dans le Vercors ; réception des 41 de Bruxelles lors de la Féria des Vendanges ; en novembre accueil du club allemand 207, notre analogue et soirée Beaujolais-Côtes du Rhône.
Béziers 18, Jean-Jacques Fauré : 43 membres et intronisation de 4 Tablers en janvier ; une animation ou conférence à chaque statutaire ; en novembre jeux familiaux avec la TR ; un voyage non encore défini.
Agde 157, Bernard Irailles : intronisation d’un Tabler programmée ainsi qu’une statutaire avec la TR ; manifestation théatrale avec « les petits Mozart » ; un week-end ski et le tournoi des 6 nations en Irlande.
Perpignan 60, Michel Perpère : 33 membres, pas de recrutement en vue ; rencontre prochaine avec les 41 de Cahors, conférences lors des statutaires et sortie en Cerdagne en février ; en avril voyage à Naples et sa région.
Montpellier Palavas 263, Jacques Paris, représentant Vincent Leturgie : 33 depuis le transfert de deux MTP GM, intronisation en vue de deux TR ; activités sportives de la voile au marathon ; en mai voyage aux Maldives.
Texte extrait du compte rendu de notre secrétaire, Jean Pierre DELAROQUE.